Kevin - Fleetback

Solutions

Nos produits

Solutions

Nos produits

Product Owner

Kevin

août 22, 2022

Kevin est notre Product Owner et sait absolument tout ce qu'il y a à savoir sur Fleetback, et sur la gestion de projet. Lisez la suite pour en savoir plus !

Kevin

Salut Kevin !

Salut !

Merci de m’avoir rejointe aujourd’hui pour ouvrir le bal des interviews ! Peut-on commencer par te demander de nous expliquer ton travail et ton parcours chez Fleetback ?

Bien sûr. Je suis aujourd’hui le Product Owner de Fleetback, mais je n’ai pas commencé à ce poste. J’ai d’abord été employé par ARHS Spikeseed en tant que développeur, et j’ai ensuite rejoint Fleetback quand ils ont eu besoin d’un développeur Android. Fleetback n’était qu’un projet à ce moment-là, et nous n’étions qu’une poignée de personnes à travailler dessus au sein d’ARHS Spikeseed. Cela m’a appris à porter plusieurs casquettes.

Je suis d’abord devenu formateur pour les pays francophones, ce qui m’a permis de mieux comprendre toutes les fonctionnalités de Fleetback et comment elles étaient utilisées par nos clients sur le terrain. Je m’occupais aussi du suivi des clients que je formais, en prenant en compte leurs suggestions pour faire évoluer Fleetback. D’une certaine manière, nous étions déjà dans l’optique de proposer du « sur mesure » à nos clients.

Plus tard, je suis devenu le développeur web de Fleetback ; je prenais des cours du soirs pour obtenir un second master, donc je développais entre les cours, mais aussi dans le train entre deux visites de clients ! Ensuite nous avons renforcé l’équipe, et je suis devenu responsable du développement de Fleetback sur iOS et de celui de notre application d’audit, Oditoo, sur Android.

Mais quand est-ce que tu dormais ?!

Je crois que je suis devenu le maître du multitâche ! Ça m’a bien servi pour mon travail parce ce que je m’apprêtais à prendre encore plus de responsabilités. À peu près à ce moment-là, nous avons mené un audit interne, et les résultats nous montraient que nous avions besoin d’un Product Owner : un gestionnaire de projet cabale d’organiser, de gérer les priorités et les gens…

… Quelqu’un comme toi !

Oui !

Quelle études as-tu suivi pour accéder à ce poste ?

Comme je le disais, j’ai deux masters : Le premier en Génie Civil Informatique que j’ai obtenu avant d’intégrer ARHS, et le deuxième en Management, que j’ai suivi à Lièges alors que j’étais déjà chez ARHS, parce que je voulais apprendre de nouvelles compétences.

Comme je travaillais en même temps, je devais suivre les cours du soir et mes journées ont débuté à 5 heures et fini à 23 heures pendant deux ans.

Je n’aurais pas pu le faire !

Pendant la première année je faisais ça avec un ami, ce qui était bien plus sympa pour les longs trajets entre le travail et l’école. Ensuite, il a déménagé dans un autre pays et c’était plus difficile, mais au final, je suis heureux de l’avoir fait !

Parlons d’aujourd’hui : j’ai souvent dit que tu étais le meilleur gestionnaire de projet que je connais ! Qu’est ce qui fait un bon gestionnaire de projet selon toi? Doit-il avoir des compétences en particulier?

Merci ! Je pense que tout est une question d’état d’esprit : on peut acquérir les compétences, mais au final, si l’on n’est pas motivé, ça ne fonctionnera pas. Je pense que la clé est de s’assurer personnellement que les choses se passent bien, et si ce n’est pas le cas, il faut apprendre à être pédagogue : expliquer à l’équipe où sont les erreurs, pourquoi elles se sont produites, dans quel contexte… C’est ce qui fait la différence.

Autre chose de très important : cet état d’esprit doit être partagé par toute l’équipe, autrement, ce serait frustrant pour le Product Owner de retravailler toutes les opérations, et pour l’équipe d’être surveillée et corrigée tout le temps. Toutes les compétences peuvent êtres acquises, mais pas l’état d’esprit ni l’attitude !

Très juste ! Tu penses que ça devrait être l’objectif, avoir le même état d’esprit ?

Je pense qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration sur ce sujet. Je ne pense pas que tout le monde devrait avoir la même personnalité ; mais plutôt qu’on devrait partager les même objectifs, pour que tout le monde ait la même idée globale en tête. Donc au final, même si on est tous très différents, et qu’on utilise différentes manières de travailler, on peut se compléter et avancer ensemble !

Est-ce un objectif difficile à atteindre ?

Je pense que c’est ce qui fait la différence entre une bonne et une très bonne équipe : on m’a déjà dit que le Product Owner n’était pas responsable de la bonne humeur de son équipe, mais je ne suis pas totalement d’accord, dans le sens où bien sûr, je ne suis pas responsable de la vie privée des gens, mais si mon attitude et mon travail peuvent faire passer une meilleure journée à quelqu’un, c’est la direction que je prendrai ! D’ailleurs, tout le monde préfère travailler dans un environnement convivial, non ?

Et c’est quelque chose d’important chez Fleetback !

Absolument ! On adore rire tous ensemble, et je dirais même que c’est l’autodérision qui définit le mieux notre humour ! Le travail devient plus drôle pour tout le monde quand on peut rire de soi-même.

Maintenant nous avons une question à propos des outils d’un Product Owner. Lesquels recommanderais-tu a quelqu’un qui débute dans le métier ?

Je ne peux pas parler pour les autres industries, mais ici on utilise Jira, la Rolls Royce de l’outil de tickets ! Un ticket est une demande numérique adressée à l’équipe. Cela nous permet de classer, de planifier, d’assigner et d’estimer le temps de travail des tickets.

On utilise aussi GitLab, où l’on peut vraiment voir le résultat de notre code. C’est un outil de code agile, qui a une place importante dans le cycle de vie du développement. Il nous permet de gérer le processus de post-codage et de valider les développements en équipe et est aussi une partie importante de la gestion de projet.

Et plus étonnant, j’utilise un carnet de notes !

Team carnet ici aussi!

J’en ai besoin car quand j’ai une tonne de fenêtres ouvertes sur mon ordinateur, c’est la seule chose directement en face de mes yeux, et qui ne peut jamais bugger!

 Je dis toujours que si ce n’est pas écrit, c’est oublié. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à utiliser un carnet !

Il faut croire qu’on est de la vielle école !

Tu peux nous en dire plus sur les choses stressantes et les choses que tu apprécies le plus dans ton travail ? Qu’est ce qui te fait te lever le matin ?

La chose la plus stressante dans mon travail est de mener les projets mobiles à la production. Sur les projets web, on peut fixer un bug immédiatement, mais dans un environnement mobile, on fait face à une période de validation durant laquelle on ne peut rien modifier, ce qui veut dire que si on a un bug, il peut traîner pendant 2 jours et endommager la satisfaction clients.

Je suppose que cela nous ramène à la satisfaction client. Peut-être que je suis simplement un « people pleaser », quelqu’un qui aime aider, et que j’ai appris à canaliser cela dans mon travail ?

Ça me semble correct.

Pas vrai ? ! Mais cela fonctionne aussi dans l’autre sens : la satisfaction du client me fait avancer ! En fait, les réactions positives sont ce que j’apprécie le plus dans mon travail, tant de la part des clients internes qu’externes.

Dernière question: quel est ton mot préféré ? Il y en a un que je t’ai entendu prononcer plusieurs fois et que j’adore mais je vais te laisser nous le dire…

Tu parles de “bamboozled”?! J’adore ce mot, il vient de ta prédécesseure du Marketing, Johanna. Elle disait « Je me suis fait bamboozled », ou « Il  s’est fait bamboozled ». Ce qui veut dire se faire piéger, mais d’une manière bien plus drôle, et puis le franglais marche bien dans cette phrase !

C’est un bon résumé de l’ambiance ici chez Fleetback.

C’est vrai! Je crois qu’on a fini. Merci beaucoup d’avoir passé du temps avec nous !

Avec plaisir !

Kevin - Fleetback

Solutions

Our products

Solutions

Our products

Product Owner

Kevin

August 22, 2022

Kevin is our Product Owner and knows absolutely everything there is to know about Fleetback, and about project management. Read on to discover more!

Kevin

Hi Kevin!

Hi guys!

 

Thanks for joining us today and opening the round of employee interviews. We’re happy that you’re being such a good sport about it! Can we start by asking you to explain your job and journey within Fleetback?

Sure. I am currently Fleetback’s product owner, but that wasn’t my starting position. I was first hired by ARHS as a developer, then switched to the Fleetback project when the need for an Android developer arose. Fleetback was only a project at that time, and we were only a few people working on it within Spikeseed. That made me learn to wear several hats.

Firstly, I became a trainer for the French-speaking customers, which allowed me to understand all of Fleetback’s features and how they were actually used by our clients. I also ensured the follow-up of the clients that I trained, taking their suggestions into account as Fleetback grew. In a way, we were already dedicated to being “tailor-made” for our customers.

Later on, I became Fleetback’s web developer; I was taking evening courses to get a second Master’s Degree, so I was developing in between courses but also in the train between two customers! We reinforced our team, and I also became in charge of developing the iOS Fleetback App, as well as our audit app, Oditoo, for Android.

 

When did you sleep?!

I guess I became very good at multitasking during that time! It served me well for my job though, because soon enough I took on even more responsibilities. At that time, as Fleetback was growing, we conducted an internal audit, and the result showed that we needed a product owner: a project manager able to organize, to manage priorities and people…

 

… Someone like you!

Right!

 

What studies did you follow to end up here?

Like I said, I actually have two Master’s degrees: I first got a Master’s in Computer Civil Engineering before I started to work at ARHS. When I started there, I already wanted to improve my skills, so I started another Master’s, this time in Management in Liège. As I was working at the same time, I had to follow the night courses, making me go through 5am-11pm days for two years.

 

I couldn’t have done it!

For the first year, I was going through it with a friend, which was funnier for the long rides between work and school. Then he moved to another country and it was harder, but looking back at it, I’m glad I made it!

 

Focusing on you as a project manager now: I always say that you’re the greatest project manager I ever knew. What do you think makes a good project manager? Do you think there are any skills one should have?

Thank you! I think it’s definitely about the mindset: you can learn any hard skill, but at the end of the day, if you’re not motivated, nothing is going to work. I think the key is making sure personally that things are going well, and if they aren’t, you should learn to be a pedagogue: explaining to your team where the mistakes are, why they happened, and in which context to look for them… that is what makes the difference.

Another thing that’s important: this mindset should be shared by the whole team, otherwise, it can be frustrating for the Product Owner to not achieve the goal they feel responsible for. For the team, I also understand it’s not fun to be watched or asked to bring modifications. Like I said – all skills are teachable, but the client-oriented mindset and the agile attitude aren’t!

 

Wise words! Do you think that should be the goal? Having the same mindset, I mean.

I think there’s some wiggle room there. I don’t mean to say that everyone should have the same personality; but rather, they should share common goals, so that everyone has the same big picture in mind. So in the end, even though you have very different people, with different styles of work, they complete each other and work well together!

 

Is that hard to achieve?

I think that that’s what makes the difference between a good team from a great one: I was once told that a product owner is not responsible for the happiness of his team. Sure, I’m not responsible for people’s private lives, but if my work and attitude can make someone else’s better I will take steps in that direction. Besides, everybody would rather work in a friendly environment, wouldn’t they?

 

And that’s something big here at Fleetback, right?

Right! Also, I would add that while we definitely like to laugh together, what mostly defines our humor is self-derision. I think that when you can laugh about yourself, work becomes funnier for everyone!

 

Now a question about a project manager’s tools. Which tools would you recommend to someone new at this?

I can’t speak for other industries, but here we use Jira, which I would say is the Rolls Royce of ticketing tools. A ticket is a computerized demand for the team. It allows us to classify, to time, to plan, and to assign issues.

We also use GitLab, where you can truly see the results of your coding. Basically, it is an agile coding tool which has become an important part in the development lifecycle. It allows us to handle the post-coding process and to validate developments as a team. It’s also an important part of the project quality management.

And surprisingly, I use a notebook!

 

Team notebook here as well!

I think I like it because when you have a ton of open tabs on your computer, it’s the only thing that stands directly in front of your eyes and it is not subject to bugs of any kind.

 

I always say that if it’s not written, it’s forgotten. I’m happy to see I’m not the only one using one!

I guess we’re just old-school.

 

Can you tell us about the most stressful things and the thing you like the most in your job? Like, what gets you out of bed in the morning?

The most stressful thing in my job is leading mobile projects through production. It is nerve-wracking! With web releases, you can fix a bug immediately, but in a mobile environment you have a period of validation during which you cannot modify anything, which means that if you have a bug, it can remain unsolved for 2 days and can lead to unsatisfied customers. I guess that takes us back to customer satisfaction. Maybe I’m simply a people-pleaser, and I have learned to channel that into my work?

 

That sounds right to me.

Right?! But that works the other way around too – customer satisfaction is what gets me going! The thing I like the most in my job is positive feedback, whether it comes from external or internal customers.

 

Final question: what’s your favorite buzzword? There’s one I heard you say a few times which I love, but I’m going to let you say it first…

Do you mean “bamboozled”?! I love that word, it comes from your predecessor at Marketing, Johanna. She would say “I got bamboozled”, or “He was bamboozled”. It means to be tricked, or made a fool of, but in a funny way. It’s a good summary of the atmosphere here at Fleetback!

 

You’re right, it is! I think that’s it. Thanks so much for spending your time with us!

Sure, no problem!