Florent - Fleetback

Solutions

Nos produits

Solutions

Nos produits

Front-End Programmer

Florent

août 23, 2022

Florent, notre Front-End Programmer, nous parle de ses missions chez Fleetback et de son parcours vers le domaine informatique. Bonne lecture !

Florent

Salut Florent, merci d’avoir accepté cette interview ! Peut-on commencer par te demander quel est ton travail et depuis quand tu l’exerces ?

Salut ! Bien sûr, j’ai rejoint Fleetback en juillet 2019 en tant que Développeur Front-End. Je pourrais vous expliquer en détail ce qu’est le Front-End mais je suis sûr qu’avec les autres interviews, vous en avez une bonne idée.

Je suis arrivé en plein pendant la migration de la v1 à la v2 de l’application, donc c’était un départ sur les chapeaux de roues ! J’ai majoritairement travaillé sur le Front Office de l’application web à ce moment-là, et maintenant je travaille sur le Back et le Front Office.

Oooh, ça c’est un nouveau mot ! Pourrais-tu nous expliquer la différence entre Front Office et Back Office ?

Bien sûr ! Dans notre application, le Back Office représente l’environnement dédié aux gérants de concessions et aux employés, qui utilisent l’application dans leur travail, et le Front Office est dédié à leurs clients. Je suis donc un Front-End Développeur travaillant sur le Back et le Front Office.

Et quelles études as-tu suivi pour le devenir ?

En réalité, je n’ai pas commencé mes études avec l’IT tout de suite. J’ai commencé dans l’électrotechnique industrielle, ce que j’ai apprécié ! Mais quand j’ai commencé l’informatique industrielle en codant pour des machines, j’ai su que j’avais trouvé ma voie. Alors, j’ai commencé deux ans d’études informatiques, et j’ai eu l’opportunité d’aller étudier pendant un semestre en Irlande, et pour finir, j’ai été employé pour un stage au Royaume-Uni.

Après ça, j’ai suivi une licence professionnelle en Web et e-commerce dans laquelle j’ai appris à utiliser des technologies plus récentes et à travailler sur des cas professionnels concrets pour des entreprises.

Pourquoi le Front-End et pas le Back-End ?

J’aime le Front-End parce que cela me permet de créer quelque chose que les gens utiliseront directement, j’aime le côté interaction avec les utilisateurs! 

Et quels outils t’aident au quotidien dans le développement?

Comme tous les développeurs, j’ai besoin d’un IDE. Ici chez Fleetback, la plupart d’entre nous utilise VS Code. C’est un logiciel qui combine la plupart des outils dont nous avons besoin en codant.

J’aime aussi garder des notes de ce que je fais dans la journée pour les expliquer aux autres durant nos Scrum meetings quotidiens, je prends mes notes sur Google Keep.

J’utilise aussi un gestionnaire de mots de passe vu que j’ai plein de comptes différents dessus.

 Ah oui ? Je n’avais jamais pensé à ça !

Oui, comme nous avons plusieurs comptes Fleetback pour répliquer les différents métiers de l’automobile qui utilisent Fleetback, le nombre de mots de passe à retenir serait énorme !

Et enfin, j’utilise Spotify pour me concentrer et m’isoler quand je travaille sur des taches complexes.

Tu aurais des conseils pour quelqu’un qui voudrait faire le même métier que toi ?

J’aimerais que l’informatique soit enseignée plus tôt dans les programmes scolaires ! Malheureusement ce n’est pas le cas, ce qui veut dire que si ce domaine d’activité vous intéresse, vous devez le découvrir par vous-même. Mon conseil serait donc de faire confiance en les activités qui vous intéresse, et de ne pas vous fermer de porte !

Aussi, vous pouvez obtenir un diplôme d’informatique même si vous détestez les maths, j’en suis la preuve vivante ! Et enfin, n’ayez pas peur de faire des erreurs, c’est absolument normal dans le développement, je pense même que c’est l’une des meilleures manières d’apprendre.

Qu’est-ce que tu penses de l’ambiance générale, ici chez Fleetback ?

Nous avons organisé moins d’afterworks depuis le début de la pandémie, mais on s’y remet doucement et j’adore ça. Je compte aussi aller à un concert avec des collègues ici à Belval bientôt. Donc on peut dire que l’ambiance est assez bonne pour qu’on veuille passer du temps ensemble même en dehors du travail !

C’est bon signe! Dernière question, qu’est-ce que tu as cuisiné de bon récemment ?

J’ai cuisiné des ramen hier ! La clé c’est le bouillon maison, c’est vraiment incomparable !

Florent - Fleetback

Solutions

Our products

Solutions

Our products

Front-End Programmer

Florent

August 23, 2022

Florent, our Front-End Programmer, tells us about his missions at Fleetback and his journey towards the IT field. Enjoy reading!

Florent

Hey Florent, thank you for accepting this interview! Can we start by asking when did you start your job and at which position?

Hey! Sure, I joined Fleetback in July 2019 as Front-End Programmer. I could talk to you about what Front-End is, but I think that by now, you know what it’s about!

I joined Fleetback in the middle of its migration from the V1 to the V2 of the app, so it was a hot start! During that time I mostly worked on the Front Office of the web application, and now I work on both Front Office and Back Office.

 

Oooh, these are new words! Can you explain to us the difference between Front Office and Back Office?

Of course! In our application, the Back Office is the environment dedicated to the dealerships’ managers and employees, who use the app for their work, and the Front Office is the one dedicated to the dealerships’ customers. So, I’m a Front-End Developer working on the Back Office and the Front Office!

 

Thank you for this explanation!  What did you study to become a Front-End Programmer?

I actually didn’t start with IT right away. I started to study Electrical Engineering, which I enjoyed! But when I started working in industrial computing to code on machines, I knew that that was my thing! So, I started two years of studies in Computer Science, and I had the opportunity to study for a semester in Ireland, and, to finish, I was hired for an internship in the UK.

After that, I followed a professional Bachelor in Web and e-commerce in which I learned how to use more recent technologies and how to work on concrete technical cases for companies.

 

And why did you choose Front-End instead of Back-End?

I love Front-End because I get to create something that people will use directly. It’s all about creating an interaction with the users!

 

What kind of tools helps you in the creation process?

Like every programmer, I need an IDE. Here at Fleetback most of us use VS Code. It’s a software that combines most of the tools we need for programming. Besides that, I like to keep notes of what I’m working on during the day so I can explain it to others during our daily Scrum meeting, I do that on Google Keep. I also need a password manager to test the application, since I have a lot of accounts.

 

I never thought of that!

Yeah, since we all have several Fleetback accounts to replicate all the different automotive jobs which Fleetback users actually have in real life, the number of passwords we would have to remember would be crazy!

And lastly, I use Spotify to concentrate and to isolate myself when I’m working on complex tasks.

 

Would you have any tips for anyone wanting to get into your position?

I wish that Computer Science would be taught earlier in school programs! Unfortunately it’s not, which means that if you’re interested in this field, you have to discover it by yourself. So I guess my tip would be to trust your hobbies, and to not close doors on yourself!

Also, you can get a Computer Science degree even if you hate math, I’m living proof for that fact! And lastly, don’t be afraid of mistakes, it’s absolutely normal in programming. In my opinion, mistakes are one of the best ways to learn.

 

What do you think of the general atmosphere here at Fleetback?

We’ve had fewer afterworks since the beginning of the pandemic, but we’re slowly getting back to it and I really like it. I’m planning to go to a concert with some colleagues here in Belval very soon. So I guess you could say the atmosphere is good enough that we want to spend time together even outside of work!

 

That’s a good sign! Ok, last question: what did you cook recently?

Yesterday I made a ramen soup from scratch. The key is the homemade broth, it really is incomparable!

 

Thanks for your time! And we’ll need your recipe 😋