Anthony & Julien - Fleetback

Solutions

Nos produits

Solutions

Nos produits

Back-End Programmers

Anthony & Julien

août 23, 2022

Anthony & Julien ont débuté chez Fleetback au même moment et ont accepté de parler de la manière de s'intégrer dans une équipe existante pour un premier emploi. Lisez la suite pour en savoir plus !

Anthony & Julien

Salut les garçons, merci à vous deux d’avoir accepté cette interview ! 

Julien : Hey Manon, tout le plaisir est pour nous.

Anthony : Bien sûr !

Tout d’abord, puis-je vous demander quand vous avez rejoint Fleetback, et à quel poste ? 

Anthony : Nous sommes arrivés en septembre 2021 et nous sommes tous les deux Back-End Programmers.

Comment les différentes équipes de développement travaillent-elles ensemble pour créer une fonctionnalité Fleetback ?

Julien : La création d’une fonctionnalité commence souvent par un besoin du client. Après son analyse, le designer UI/UX va commencer à concevoir l’interface sous la forme d’une maquette. Ensuite, l’équipe Front-End va transformer cette interface en code, qui sera la partie visible pour l’utilisateur ; et enfin l’équipe Back-End va travailler sur le traitement des données, ce sera la partie immergée de l’iceberg qui ne pourra pas être vue par l’utilisateur. Ces deux équipes travaillent ensemble pendant le développement.

C’est beaucoup plus clair, merci ! J’ai entendu dire que vous avez été camarades de classe pendant un certain temps, qu’avez-vous étudié pour devenir programmeurs ?

Anthony : En effet, et nous avons même partagé un appartement pendant 3 ans !

Julien : On a commencé au lycée par un bac scientifique, puis on a enchaîné avec une deuxième année de licence informatique de niveau universitaire à Metz, en DUT. Ensuite, nous sommes partis à Nancy pour une licence MIASHS, c’est-à-dire une licence en mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales. 

Anthony : Pour finir, nous avons suivi le master correspondant en alternance, je travaillais dans le domaine de l’automobile et Julien dans une société de services informatiques. Pour notre master, nous avons également pris différentes options : J’ai choisi l’audit et la conception des systèmes d’information, qui consistait en la finance appliquée à l’informatique.

Julien : Et j’ai choisi les systèmes d’information distribués, qui étaient plus orientés cloud et big data.

Quel beau parcours, vos expériences passées dans l’informatique et l’automobile sont tellement complémentaires pour Fleetback ! Comment s’est déroulé votre processus d’embauche après vos études ?

Julien : J’ai été contacté un an avant d’obtenir mon diplôme, et quelques mois plus tard, le processus d’embauche classique du groupe ARHS a commencé. A l’issue de celui-ci, nous avons été informés de l’entité à laquelle nous avons été affectés. 

Anthony : Nous avons commencé notre processus d’embauche à seulement deux semaines d’intervalle, en fait. Le premier entretien portait sur notre présentation et nos compétences linguistiques. Lors du second, nous avons passé le Coding Game Test. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un test destiné à évaluer nos compétences en codage. Et enfin, nous avons eu deux autres entretiens, l’un avec les RH et l’autre avec un partenaire de l’ARHS.

Cela ressemble à un long processus d’embauche, était-ce difficile ?

Anthony : C’est le processus classique, en effet c’est un peu long mais cela montre bien la fiabilité de l’entreprise.

C’est fou comme vous étiez tous les deux parfaitement adaptés à Fleetback, savez-vous comment c’est arrivé ?

Julien : En fait, nous ne le savons pas ! Mais nous avions de bonnes chances de tomber sur quelqu’un que nous connaissions puisque 6 ou 7 personnes de notre promotion ont postulé pour ARHS en même temps que nous.

Je vois ! Maintenant que vous êtes là, pensez-vous que Fleetback est une bonne entreprise pour les juniors ? 

Julien : J’ai trouvé très motivant de commencer à travailler sur un projet pour lequel nous utilisons une stack technique moderne, plutôt que des outils obsolètes. De plus, nous avons été soutenus dès le début par l’équipe. 

Anthony : Oui, je pense que c’est bien d’être dans une entité relativement petite où nous pouvons expérimenter beaucoup de missions différentes et apprendre à connaître tout le monde.

Avez-vous appris des choses lors de vos premières expériences professionnelles que vous n’aviez pas apprises à l’école ?

Julien : Sur le plan technique, mon apprentissage m’avait fourni de bonnes bases, mais sur le plan fonctionnel, j’ai définitivement beaucoup appris chez Fleetback.

Anthony : J’ai appris sur les deux plans puisque je n’ai pas utilisé les technologies que j’utilise actuellement pendant mon apprentissage. Globalement, je dirais que les premières expériences professionnelles vous apprennent beaucoup en approfondissant les bases apprises à l’école. Et le fait de pratiquer l’anglais tous les jours ici a amélioré nos compétences linguistiques !

Que pensez-vous de la méthodologie agile ? Y a-t-il des outils qui vous aident ? 

Anthony : L’agilité est intéressante pour obtenir le feedback de vos collègues et pour savoir sur quoi tout le monde travaille. Un carnet de notes est utile pour les réunions quotidiennes de scrum – pour se souvenir précisément de ce que vous avez fait la veille. 

Julien : On utilise également notre sprint board pour organiser et réaliser nos tâches ensemble. En général, il y a une personne qui code pour une tâche, et ensuite, quelques coéquipiers revoient le code pour s’assurer qu’il est correct.

Avez-vous suivi une formation avant de commencer à travailler avec la méthodologie agile ?

Julien : Oui, nous avons suivi quelques formations avant de commencer. L’une d’entre elles consistait en un training de 2 jours sur la méthodologie agile avec des jeux pratiques et des exemples concrets.

Quelques formations ? Quels étaient les autres ?

Julien : Deux autres pour être précis ! La première est commune à tous les nouveaux employés juniors d’ARHS, elle s’appelle  » Processus et outils internes « , on nous a appris à utiliser tous les outils internes dont on pouvait avoir besoin. L’autre était une formation appelée « Principes fondamentaux du développement ». C’était agréable d’être guidés dans nos premiers pas dans l’entreprise, surtout en tant que juniors !

Et est-ce que tu ressens encore des choses stressantes dans ton travail après ces formations ?

Anthony : Peut-être les délais ? Chaque tâche a sa propre date limite, et certaines sont plus urgentes que d’autres, donc il y a toujours des choses qui sont réorganisées en fonction de leur priorité, mais généralement, nous pouvons obtenir plus de temps pour terminer si nécessaire.

Julien : Ou créer un bug, peut-être ? Mais ça fait partie du jeu ! Si ça arrive, il faut le corriger le plus vite possible afin d’impacter le moins possible le client.

Et quelles sont les choses que vous préférez dans votre travail ?

Anthony : Même si les clients sont plus enclins à vous faire un retour lorsqu’un bug survient, j’apprécie toujours un bon feedback. Cela montre que notre travail est digne de confiance et que l’utilisation de nos solutions facilite la vie des gens.

Julien : Aha, c’est vrai. De mon côté, je dirais que j’aime tout simplement mes activités, les gens ici sont également géniaux ! Se lancer dans un projet d’une telle envergure n’est pas une tâche facile, mais travailler dans un open space aide certainement, même si cela a des avantages et des inconvénients. En effet, c’est agréable d’être soutenu par l’équipe quand on en a besoin.

Enfin, auriez-vous des conseils à donner aux étudiants en informatique qui vont bientôt entrer dans le monde professionnel ?  

Anthony : N’hésitez pas à suivre des formations complémentaires, comme dit précédemment, l’école vous apprend les bases, mais cela demande un peu plus de travail pour connaître les nouvelles technologies.

Julien : De plus, en tant que junior, je pense qu’il est important de demander de l’aide si vous en avez besoin et de ne pas rester bloqué sur la même tâche pendant des heures alors que quelqu’un pourrait vous aider en cinq minutes.

De sages paroles, merci pour vos réponses !

Anthony & Julien - Fleetback

Solutions

Our products

Solutions

Our products

Back-End Programmers

Anthony & Julien

August 23, 2022

Anthony & Julien started at Fleetback at the same time and agreed to talk about how to integrate into an existing team for a first job. Read on to discover more!

Anthony & Julien

Hey guys, thank you both for accepting this interview! 

Julien: Hey Manon, our pleasure.

Anthony: Sure thing!

 

First, can I ask when you joined Fleetback, and at which position? 

Anthony: We arrived in September 2021 and we’re both Back-End Programmers.

 

How do the different development teams work together to create a Fleetback feature?

Julien: The creation of a feature often starts with a customer’s requirement. After its analysis, the UI/UX designer will start designing the interface in the form of a mock-up. Then, the Front-End team will transform this interface into code, which will be the visible part for the user; and finally the Back-End team will work on data processing, this will be the submerged part of the iceberg that cannot be seen by the user. These two teams work together during development.

 

It’s much clearer now, thanks! I heard that you were classmates for a while, what did you study to become programmers?

Anthony: Indeed, we even shared a student apartment for 3 years!

Julien: We started in high school with a science baccalaureate, then we followed with a second-year university level IT degree in Metz, it’s called a DUT. After that, we moved to Nancy for a MIASHS License, which means license in mathematics and computer science applied to social sciences. 

Anthony: To finish, we followed the related Master’s degree in a work-study program; I was working in the automotive field and Julien was working in an IT services company. For our Master’s degree, we also took different options: I choose information systems audit and conception, which consisted of finance applied to IT.

Julien: And I chose distributed information systems, which was more cloud and big data oriented.

 

What a nice school path, and your past experiences in the IT and automotive industry are so complementary for Fleetback! How did your hiring process go after your studies?

Julien: I’ve been contacted one year before I graduated, and a few months later, ARHS Group’s classical hiring process started. After completing it, we’ve been informed of which entity we’ve been affected to. 

Anthony: We started our hiring process only two weeks apart, actually. The first interview was about presenting ourselves and our language skills. On the second one, we took the Coding Game Test. As its name implies, it’s a test made to evaluate our coding skills. And lastly, we had two more interviews, one with HR and the other with an ARHS partner.

 

That looks like a long hiring process, was it tough?

Anthony: That’s the classical process, indeed it’s kind of long but it definitely shows the reliability of the company.

 

It’s crazy how you both were a perfect fit for Fleetback, do you know how it happened?

Julien: We don’t, actually! But we had good chances of ending up with someone we knew since 6 or 7 people from our promotion applied for ARHS at the same time when we graduated.

 

I see! Now that you’re here, do you think that Fleetback is a good company for juniors? 

Julien: I found it really motivating to start work on a project for which we use a modern technical stack, rather than with obsolete tools. Also, we were supported from the start by the team. 

Anthony: Yes; I think it’s nice to be in a relatively small entity where we can experience a lot of different missions and get to know everybody.

 

Did you learn things in your first professional experiences that you did not learn in school?

Julien: On the technical side, my apprenticeship taught me a lot, but on the functional side, I’ve definitely learned a lot at Fleetback.

Anthony: I’ve learned on both levels since I did not use the technologies I’m using right now during my apprenticeship. Overall, I would say that first professional experiences teach you a lot by deepening the basics learned in school. Also, practicing English every day here improved our language skills!

 

What do you think of the agile methodology? Are any tools helping you in this journey? 

Anthony: Agility is interesting to get feedback from your colleagues and to know what everybody is working on. A notebook helps for the daily scrum meetings — to remember precisely what you did the day before. 

Julien: We also use our sprint board to organize and carry out our tasks together. Generally, there is one person coding for a task, and then, a few teammates are reviewing the code to ensure its correctness.

 

Did you follow any training before starting to work with the agile methodology?

Julien: Yep, we actually had a few training before starting. One of them consisted of a 2-days training on the agile methodology with practical games and concrete examples.

 

A few trainings? What were the others about?

Julien: Two others to be precise! The first one is common to all new junior ARHS employees, it’s called “Internal processes and tools”, we were taught to use all of the internal tools that we might need. The other one was a training called “Development fundamentals”. It was nice to be guided through our first steps in the company, especially as juniors!

 

And do you still experience any stressful things in your work after those trainings?

Anthony: Maybe the deadlines? Each task has its own deadline, and some are more urgent than others so there are always things that get re-organised depending on their priority, but usually, we can get more time to finish if necessary.

Julien: Or creating a bug, maybe? But that’s part of coding! If it happens, you have to fix it as soon as possible in order to impact the client the least possible.

 

And what are your favourite things about your work?

Anthony: Even if customers are more likely to give you feedback when a bug occurs, I always enjoy good one. It shows us that our work is trustworthy and that using our solutions makes people’s lives easier.

Julien: Aha, true. On my side, I would say that I simply love my activities, the people here are also great! Entering such a big project is not an easy task but working in an open space definitely helps even if it has pros and cons. Indeed, it’s nice to be supported by the team whenever you need to.

 

Lastly, would you have any tips for IT students who will soon enter the professional world?  

Anthony: Do not hesitate to take additional training, as told before, school teaches you the basics, but it requires a little extra work to get to know the newest technologies.

Julien: Also, as juniors, I think it’s important to ask for help if you need some not to get stuck on the same task forever if somebody could help you in five minutes.

 

Wise words, thanks for your answers!