[Crise sanitaire] - adapter nos méthodes de travail & nouvelles solutions pour le secteur automobile

Nous sommes tous confrontés aux mêmes problématiques: comment rester en contact avec les clients? Que pouvons-nous changer à l’avenir?

Nous avons développé une solution de dépôt de clé sans contact adaptée à la situation actuelle.

Les solutions digitales n’ont jamais été aussi importantes. Elles deviennent même la nouvelle «norme».

Comment Fleetback et l’ensemble de l’industrie automobile sont-ils touchés par les événements actuels? Nous avons posé quelques questions à Dimitri Duszynski, responsable du développement chez Fleetback.

  1. Parle-nous de ton poste chez Fleetback?

Je travaille chez Fleetback depuis 4 ans en tant que responsable de l’équipe de développement. Je suis en charge du développement global des produits Fleetback.

Mon rôle principal est de gérer l’équipe de développement et de veiller à ce qu’elle apporte une valeur ajoutée au produit conformément aux exigences et aux priorités de l’entreprise.

Je suis également impliqué dans différents sujets techniques liés aux intégrations avec services tiers chez les concessionnaires (ex: DMS, logiciels externes…). L’objectif est de faire de Fleetback un composant central chez les concessionnaires et de le connecter aux outils et logiciels qu’ils utilisent déjà!

2. Comment le télé-travail a-t-il influencé le travail et la vie quotidienne de l’équipe de développement? Cela at-il eu un impact sur les «solutions» que vous développez?

Nous avons la chance que le développement des produits puisse se faire à 100% à distance. L’équipe a accès aux mêmes informations depuis la maison ou le bureau!

C’est juste une autre façon de travailler via des outils de vidéoconférence ou de messagerie au lieu de la communication physique.

Le travail à domicile dans notre domaine (développement) peut même être plus efficace que le travail au bureau. Les gens ne perdent pas de temps sur la route, il y a moins de distractions et les réunions sont plus efficaces.

Je ne ressens aucun impact sur les solutions que nous développons mais certaines des solutions que nous avons développées ont prouvé leur valeur clé pendant la crise sanitaire. (comme le dépôt de clé)!

3. Comment gérez-vous une équipe à distance? Avez-vous de bons conseils?

Pour être honnête… je n’ai pas vraiment changé ma façon de gérer l’équipe à distance.

J’ai dois surtout m’assurer que je peux soutenir les employés en mettant en place des choses relativement rapides pour faciliter la transition, telles que:

  • Réunions quotidiennes structurées
  • Beaucoup de communication
  • Être plus concentré sur les résultats plutôt que sur l’activité (car il n’est pas possible de gérer tous les aspects du travail effectué par une équipe distante)
  • Donner accès à plusieurs options de communication (Slack, Zoom, Skype, Teams…)
  • Proposer des interactions sociales à distance (virtuel après travaux)

Plus important encore: faire confiance à l’équipe et leur donner la liberté et la flexibilité de faire le travail selon le planning qui leur permet d’être le plus productif. Je pense que c’est bon pour l’équipe et l’entreprise à long terme.

4. Sur quoi travaille actuellement l’équipe?

L’équipe de développement a travaillé sur plusieurs sujets qui ont été demandés à nos clients, comme une solution d’export de statistiques, un système de notation pour les clients des concessionnaires (également inclus dans les statistiques) et l’amélioration générale des applications afin de les rendre claires, des solutions rapides et robustes.

Une autre grande solution qui aura un rôle important pendant cette période est le dépôt des clés. Il permettra aux clients d’avoir un accès 247 à leur concession - sans aucun contact.

Des casiers disponibles à l’extérieur des concessions permettront aux clients de déposer / récupérer leur clé de véhicule. Cela peut être fait à tout moment et à n’importe quelle date. Les concessionnaires peuvent alors manipuler le véhicule du client sans aucun contact. Une voiture de location peut également être préparée pour le client via la remise des clés.

5. Quels sont les avantages de la remise des clés pour les concessionnaires? Et pour leurs clients?

Pour les concessionnaires:

  • Meilleure organisation des rendez-vous (gain de temps)
  • Point central pour les rendez-vous et l’état des véhicules dans Fleetback
  • Plus de disponibilité pour leurs clients (meilleure satisfaction client)

Pour les clients:

  • Accessibilité 247 de leur concessionnaire
  • Aucun contact nécessaire entre les clients et les employés
  • Moins d’attente (voir aucune) à l’intérieur de la concession
  • Possibilité de payer en ligne les travaux sur le véhicule (processus numérique total)

6. Comment le dépôt de clé va-t-il aider dans des moments comme ceux-ci?

En raison de la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés, la façon dont les gens interagissent entre eux et en particulier chez les concessionnaires va changer.

Les mentalités ont déjà changé depuis le début de la crise:

“Avant la crise, certains de nos concessionnaires, par exemple, étaient encore un peu réfractaires à la mise en place d’un service après-vente 24H/24 et donc possiblement sans contact avec le personnel. Désormais, tout le monde trouve cette possibilité très positive : on peut déposer sa voiture à minuit pour un entretien et repartir avec une auto de remplacement dont on reçoit la clé via une boîte sécurisée.”

Eddy Haesendonck - CEO BMW Belgique

La tendance au sein des concessionnaires sera de réduire les contacts physiques avec leurs clients mais de continuer à leur fournir des services exceptionnels. service et bonne communication.

Notre objectif principal a toujours été de digitaliser les processus des concessionnaires et de rapprocher les concessionnaires et leurs clients - via des solutions numériques.

Fleetback jouera un rôle clé dans ce contexte, notamment à travers notre solution vidéo, l’option de paiement en ligne, la validation à distance des travaux et la nouvelle solution de dépôt des clés.

emoji